top of page

True Blood

 

est une série télévisée dramatico-fantastique américaine, créée par Alan Ball (scénariste de American Beauty, créateur de Six pieds sous terre), d’après la série de romances La Communauté du Sud de Charlaine Harris. Chaque saison correspond à un tome de cette saga romanesque, librement adaptée.

 

La série décrit la coexistence entre les humains et les vampires, récemment révélés à la face du monde. L’histoire se déroule principalement à Bon Temps, une petite ville fictive de Louisiane et se concentre sur le personnage de Sookie Stackhouse (interprétée par Anna Paquin : La Leçon de Piano, X-Men), une jeune serveuse télépathe, qui tombe amoureuse de Bill Compton (interprété par Stephen Moyer), un mystérieux vampire. À travers lui, Sookie entre dans un monde de créatures et de conflits surnaturels qu’elle n’imaginait pas ; des créatures qui sont souvent intriguées de savoir ce qu’elle est. Au fil des saisons, des personnages secondaires et principaux disparaissent et de nouveaux sont introduits, ainsi que de nouvelles créatures (des métamorphes, des loups-garous, des ménades, etc.).

 

La série est diffusée aux États-Unis depuis le 7 septembre 2008 sur HBO, en France depuis le 23 décembre 2008 sur Orange Cinémax et sur NT1, au Québec depuis le 5 janvier 2009 sur Super Écran, en Belgique, depuis le 2 février 2009 sur Be TV, et en Suisse depuis le 30 août 2009 sur TSR1. True Blood compte actuellement cinq saisons de douze épisodes de 52 minutes chacun. Le 2 juillet 2012, HBO a officiellement annoncé le renouvellement de la série pour une sixième saison1.

 

True Blood

, qui gagne régulièrement de nouveaux téléspectateurs, a reçu un accueil mitigé mais globalement favorable par les critiques. La série et les acteurs ont également obtenu plusieurs récompenses, parmi lesquelles l’Emmy Award du « meilleur casting de série dramatique » (Creative Emmys) en 2009 et le Prix GLAAD Media de la « meilleure série dramatique » en 2011.

Synopsis

À la suite de la mise au point par des scientifiques japonais du Tru Blood, un sang synthétique, les vampires ont fait leur « coming out » à travers le monde, et tentent désormais de s'intégrer à la population. Ils sont redoutés, mais craignent eux aussi d'être vidés de leur sang par des humains, sur lesquels cette substance fonctionne comme une drogue très puissante, particulièrement convoitée par les dealers et les drogués.

 

À Bon Temps en Louisiane, Sookie Stackhouse est serveuse au Merlotte's et possède un don qu'elle considère comme un handicap : la téléphatie. Lorsque Bill Compton, un mystérieux vampire, franchit les portes du bar, elle est particulièrement enthousiaste car c'est le premier qu'elle rencontre depuis la Grande Révélation, deux ans auparavant. Leur fascination est réciproque et immédiate, d'autant plus que la jeune femme n'entend pas les pensées de Bill et qu'elle est insensible à son hypnose. Ils ne tardent pas à entamer une relation amoureuse, mais les vampires ne sont pas vus d'un très bon œil dans la petite bourgade, notamment par Sam Merlotte, Tara Thornton, et Arlene Fowler — les amis de Sookie — convaincus que leur seul objectif est d'utiliser les humains pour se nourrir. La crainte et la haine des habitants se renforcent lorsque plusieurs femmes sont retrouvées mortes à Bon Temps. Des femmes qui ont toutes eu des relations avec Jason Stackhouse, le frère de Sookie, mais également avec des vampires. Sookie se voit peu à peu entrer dans un monde de créatures et de conflits surnaturels qui mettent en péril sa relation avec Bill, mais également sa propre vie et celle de ses proches. Au fil des saisons, plusieurs créatures qu'elle rencontre sont intriguées de savoir ce qu'elle est, et la jeune femme tarde à découvrir sa vraie nature, ainsi que les complots qui y sont liés.

Développement

Alan Ball avait déjà travaillé avec HBO pour la série Six Pieds sous terre, dont l’épisode final de la cinquième saison a été diffusé le 21 août 2005 sur la chaîne américaine. Il a ensuite signé un accord de deux ans avec HBO pour développer et produire un programme original pour la chaîne, dont True Blood était le premier projet.

 

Dans une interview, Ball raconte qu'une fois la série Six Pieds sous terre achevée, son agent l'a convaincu de lire le tome Quand le danger rôde de Charlaine Harris, qui lui a beaucoup plu. Il avoue ne pas être « familier des fictions sur les vampires » et n'avoir « jamais regardé Buffy ». Ce qu'il a particulièrement apprécié dans les livres de Harris, c’est l'antipathie qu'il a ressenti pour le personnage de Bill Compton, et qu'en même temps, il était « comme effrayé ». Il estime que l'auteur « a créé un monde riche rempli de personnages uniques, un monde aussi terrifiant qu’hilarant, ainsi que sexy, généreux et profond ». Charlaine Harris a reçu plusieurs offres pour adapter sa série de romans à la télévision. Elle a choisi Alan Ball car elle savait qu’il « restituerait l’esprit des livres » et a donc signé le contrat « en toute confiance ». Ball lui a expliqué que contrairement aux livres, la série ne pourrait pas se dérouler uniquement du point de vue de Sookie et qu'il serait donc amené à développer d'autres personnages dans son adaptation.

 

Pour Ball, le monde décrit dans les livres et celui de la série sont vraiment liés : il s'agit d'une « grande romance vieux jeu, une sorte de satire de la vie du Sud » ; un genre de comédie noire « utilisant les vampires comme une métaphore » pour différentes choses. Harris voyait d'ailleurs les vampires de ses livres comme « une minorité essayant d'obtenir l'égalité des droits ». Par ailleurs, le créateur voulait que la série « soit aussi ancrée dans la réalité qu’une série sur les vampires puisse l’être, et rendre routinier ce que l’on considère comme surnaturel ». Ball s'est déclaré « honoré » que Charlaine Harris lui fasse confiance et « impatient d'apporter sa vision à la télévision ».

 

Charlaine Harris considère True Blood comme « une expérience différente des livres » et a annoncé qu'elle était « fascinée par l'adaptation d'Alan Ball ».

.

Casting

Dans une interview, Alan Ball explique que les livres de Charlaine Harris décrivent très clairement le physique des personnages, et qu'il ne voulait pas être « complètement entravé par cela ». Pour lui, « ses histoires sont tellement complexes et riches, les acteurs doivent vraiment vendre cette histoire ».

 

Lors des essais d'Anna Paquin pour le personnage de Sookie Stackhouse, Ball était inquiet car il pensait que la jeune femme, brune d'origine, ne voudrait pas se teindre en blonde (comme est décrite Sookie dans les livres) ; mais elle a en fait été enthousiasmée par ce challenge. Son casting a été annoncé en février 2007, en même temps que ceux de Ryan Kwanten et Sam Trammell. Ball appréhendait également les essais du personnage de Bill Compton, car il l'a toujours vu « comme une sorte d'homme vraiment tragique, hanté » et il voulait donc un acteur qui puisse donner le sentiment qu'il était « d'un autre temps, d'une autre époque ». Stephen Moyer a été choisi pour ce rôle et son casting a été annoncé en avril 2007. Dans le pilote original, Brook Kerr interprétait Tara Thornton, puis a finalement été remplacée par l’actrice Rutina Wesley. En novembre 2009, Marshall Allman a été annoncé pour interpréter Tommy Mickens (le frère de Sam Merlotte) dans la troisième saison.

 

Au fil des saisons, des acteurs crédités comme « invités » rejoignent la distribution principale. Ainsi, en septembre 2008, Mehcad Brooks, Todd Lowe, Deborah Ann Woll et Michelle Forbes, invités lors de la première saison, ont été annoncés parmi les acteurs principaux de la saison suivante. À l'issue de la deuxième saison, Kristin Bauer (Pam) a été promue au rang d'actrice principale. En juillet 2010, Joe Manganiello, invité lors de la troisième saison, a été annoncé comme l'un des acteurs principaux de la quatrième saison.

 

Dans True Blood, bon nombre d'acteurs ne sont pas originaires des États-Unis (Anna Paquin est canadienne ; Stephen Moyer, britannique ; Ryan Kwanten, australien ; Alexander Skarsgård, suédois, etc.) et lors d'une interview, Alan Ball a expliqué qu'il était prêt à aller n'importe où afin de « trouver l'acteur qui amène le personnage à la vie », car il cherche davantage des acteurs qui dépeignent les personnages de manière convaincante qu'une ressemblance physique avec ceux des livres.

Distribution

                                       La série comprend un large ensemble d'acteurs, avec d'une part des personnages réguliers et centraux,

                                                         et d'autre part des personnages secondaires qui tournent au fil des saisons.

Anna Paquin (VF : Chloé Berthier) : Sookie Stackhouse (depuis 2008)

Stephen Moyer (VF : Damien Boisseau) : William Thomas « Bill » Compton (depuis 2008)

Sam Trammell (VF : Alexis Victor) : Sam Merlotte (depuis 2008)

Ryan Kwanten (VF : Axel Kiener) : Jason Stackhouse (depuis 2008)

Rutina Wesley (VF : Sophie Riffont) : Tara Thornton (depuis 2008)

Nelsan Ellis (VF : Lucien Jean-Baptiste) : Lafayette Reynolds (depuis 2008)

Alexander Skarsgård (VF : Nessym Guétat) : Eric Northman (depuis 2008)

Jim Parrack (VF : Francis Benoît) : Hoyt Fortenberry (depuis 2008)

Carrie Preston (VF : Véronique Alycia) : Arlene Fowler (depuis 2008)

Chris Bauer (VF : Gilles Morvan : Andrew « Andy » Bellefleur (depuis 2008)

William Sanderson (VF : Philippe Ariotti) : Bud Dearborne (2008 à 2010, invité depuis)

Adina Porter (VF : Maïk Darah) : Lettie Mae Thornton (2008, invitée depuis)

Lois Smith (VF : Arlette Thomas en 2008, puis Marie-Martine en 2011) : Adele Stackhouse (2008, invitée depuis)

Michael Raymond-James (VF : Jean-François Aupied) : Rene Lenier (2008, invité depuis)

Lynn Collins (VF : Marjorie Frantz) : Dawn Green (2008)

Lizzy Caplan (VF : Alexandra Garijo) : Amy Burley (2008)

Stephen Root (VF : Jean-Pierre Gernez) : Eddie Gauthier (2008, invité depuis)

Deborah Ann Woll (VF : Stéphanie Lafforgue) : Jessica Hamby (depuis 2009, invitée auparavant)

Todd Lowe (VF : Philippe Sollier) : Terry Bellefleur (depuis 2009, invité auparavant)

Mariana Klaveno (VF : Sandra Valenti) : Lorena Krasiki (2009 à 2010, invitée auparavant et depuis)

Michael McMillian (VF : Maël Davan-Soulas en 2009, 2010 puis Guillaume Lebon en 2012) : Steve Newlin (2009, 2012, invité auparavant et entre-temps)

Michelle Forbes (VF : Juliette Degenne) : Maryann Forester (2009, invitée auparavant)

Mehcad Brooks (VF : Daniel Lobé) : Benedict « Eggs » Talley (2009, invité auparavant)

Anna Camp (VF : Karine Foviau) : Sarah Newlin (2009)

Kristin Bauer (VF : Dominique Vallée) : Pamela « Pam » Swynford de Beaufort (depuis 2010, invitée auparavant)

Denis O'Hare (VF : Nicolas Marié) : Russell Edgington (2010, 2012)

Marshall Allman (VF : Brice Ournac) : Tommy Mickens (2010 à 2011)

Lindsay Pulsipher (VF : Aurélie Mériel en 2010, puis Dorothée Pousséo en 2011) : Crystal Norris (2010, invitée depuis)

Jessica Tuck (VF : Emmanuelle Bondeville) : Nan Flanagan (2011, invitée auparavant)

Kevin Alejandro (VF : Frédéric Popovic) : Jesus Velasquez (2011, invité auparavant)

Joe Manganiello (VF : Arnaud Arbessier) : Alcide Herveaux (depuis 2011, invité auparavant)

Janina Gavankar (VF : Géraldine Asselin) : Luna Garza (depuis 2011)

Lauren Bowles (VF : Anne Deleuze) : Holly Cleary (depuis 2011, invitée auparavant)

Fiona Shaw (VF : Frédérique Tirmont) : Marnie Stonebrook (2011)

Scott Foley (VF : Pierre Tessier) : Patrick Devins (2012, invité auparavant)

Christopher Meloni (VF : Jérôme Rebbot) : Roman Zimojic (2012)

Valentina Cervi (VF : Laura Blanc) : Salome Agrippa (2012)

Lucy Griffiths (VF : Audrey Sablé) : Nora Gainesborough (2012) 

Christopher Heyerdahl (VF : Éric Legrand) : Dieter Braun (2012) 

Robert Patrick (VF : Michel Vigné) : Jackson Herveaux (récurrent 2012, 2013)

Tournage

Après un pilote concluant (intitulé Amour interdit) tourné à l'été 2007, la production de la série a démarré à l'automne de cette même année. Le tournage se déroule principalement en Californie et en Louisiane. Le tournage de la deuxième saison a débuté le 6 janvier 2009, celui de la troisième saison le 2 décembre 2009, celui de la quatrième saison le 1er décembre 2010, et celui de la cinquième saison a débuté fin 2011, juste après Thanksgiving. 

 

Chaque saison se déroule sur une dizaine de jours, et chaque épisode sur une journée et une nuit. Certains lieux, comme la maison de Sookie et le Merlotte's sont filmés en studio,, et d'autres le sont dans des endroits qui existent réellement. Par exemple, les scènes qui se déroulent au Fangtasia sont tournées au Alex's Bar à Long Beach (en Californie), celles qui ont lieu dans la maison du personnage de Sophie-Anne sont filmées à la Villa Contenta, une maison située à Malibu (Californie), et la demeure de Russell Edgington est filmée au manoir de Longwood, à Natchez (au Mississippi). 

 

Par ailleurs, Ball indique que les scénaristes ont toujours la « bible » de la série à proximité, pour pouvoir retracer le passé des personnages et éviter ainsi tout contresens.​

 

Stephen Moyer raconte qu'il a adapté son interprétation de Bill Compton en conséquence, sans geste superflu, sans tics, ni agitation, et que « chacun de ses mouvements semblent lui coûter. » Il ajoute que pour ce rôle, il doit se teindre les cheveux en noir, appliquer du fond de teint blanc, mettre de fausses pattes, et abandonner son accent britannique ; contrairement à James Frain (alias Franklin Mott), à qui les scénaristes ont expliqué qu'« Outre-Atlantique, [un tel accent avait] un petit côté « empire du mal », très XIXe siècle ». 

 

Stephen Moyer et Joe Manganiello (qui joue Alcide Herveaux) n'ont pas voulu imiter un quelconque modèle ; Joe Manganiello poursuit qu'il a passé quelque temps chez un éleveur de loups, pour observer la façon qu’ont ces animaux « de vous approcher, de vous regarder, de vous sentir, de tester vos réactions. » James Frain et Alexander Skarsgård (Eric Northman) soulignent la difficulté de parler avec les fausses canines que portent les vampires de la série.


 

Diffusion internationnale

Québec, c'est la chaîne Super Écran qui diffuse la série. La première saison a été diffusée du 5 janvier au 23 mars 2009 ; la deuxième, du 1er décembre 2009 au 5 janvier 2010 ; la troisième, du 2 novembre 2010 au 16 janvier 2011 ; et la quatrième, du 23 octobre 2011 au 8 janvier 2012. Les deux premières saisons ont été rediffusées sur le réseau canadien V.
 

Belgique, elle est diffusée sur Be TV. La première saison a été diffusée du 2 février au 9 mars 2009 ; la deuxième, du 1er décembre 2009 au 5 janvier 2010 ; et la troisième, du 7 novembre au 12 décembre 2011.

 

Suisse, la série est diffusée sur TSR1. La première saison a été diffusée du 30 août au 4 octobre 2009 ; la deuxième, du 12 septembre au 7 novembre 2010 ; et la troisième, du 22 juillet au 26 août 20 

 

Australie, True Blood est diffusée depuis le 3 février 2009 sur Showcase ; en Europe centrale depuis le 5 février 2009 sur HBO Central Europe ; au Royaume-Uni depuis le 17 juillet 2009 sur FX; en Espagne depuis le 15 septembre 2009 sur Cuatro; en Allemagne depuis le 16 mars en Asie sur HBO et en Amérique latine sur HBO .

 

.

Anchor 1
bottom of page